La journée pour l’inclusion à la Cité de la Mer

Le vendredi 22 septembre dernier, a eu lieu, à La Cité de la Mer, la “Journée pour l’Inclusion”, organisée par la Communauté d’agglomération du Cotentin.

Cet évènement a réuni des personnalités influentes engagées dans la promotion de l’inclusion et de l’économie sociale et solidaire.
Vincent Levieux, Directeur général d’Handiprint, a apporté son témoignage dans le cadre de la table ronde intitulée “Emploi et développement économique”, animée par Sophie Massieu.

Vincent Levieux a rappelé, avec conviction, que l’élément humain au sein des entreprises adaptées est une véritable source de performance économique. Il a souligné le rôle essentiel de l’économie sociale et solidaire (ESS) au cœur des politiques des grands donneurs d’ordre. Son message était clair : “ l’inclusion est l’affaire de tous, mais souvent le manque de préparation et de connaissance freine les avancées ”. Il a insisté sur l’importance de la collaboration et de la volonté pour faire de l’inclusion une réalité.

Matthieu GIOVANNONE, Président de Tissons la solidarité, a également contribué à la discussion en mettant en avant que l’ESS ne se limite pas à une économie pour les pauvres par les pauvres. Il a souligné la nécessité d’accéder aux marchés, souvent soumis à un sourcing rigide, et a mentionné la mise en place de marchés réservés et de clauses sociales comme des initiatives positives.

yves asseline, Vice-Président du Cotentin en charge des Relations citoyennes, Concertation et ressources humaines, a d’ailleurs rebondi avec un chiffre qui parle de lui-même : l’augmentation de plus de 55% de ses commandes vers le secteur adapté et protégé, soulignant ainsi la demande croissante vers ces entreprises inclusives.

Frédérik Lequilbec, Vice-Président délégué à l’égalité des chances, l’accessibilité, l’administration générale et l’accueil des gens du voyage de la Communauté d’agglomération du Cotentin, a mis en avant l’émergence de nouveaux métiers dans le secteur protégé avec une nouvelle génération d’étudiants en situation de handicap mieux formée et possédant des compétences à faire valoir.

Cette journée a été riche en enseignements, en partage d’expériences et en perspectives prometteuses pour l’inclusion et l’économie sociale et solidaire, au sein du Cotentin et pour le territoire. Elle nous rappelle que l’inclusion est une valeur précieuse, une opportunité pour tous, et que l’avenir est plein de possibilités pour des métiers à haute valeur ajoutée dans le secteur inclusif. 🤝